Le rendez-vous magique
Interviews, compte-rendus de séminaires et notes sur la Tenségrité et les Passes Magiques


Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques

Carlos Castaneda conférences
Carlos Castaneda interviews
Carol Tiggs
Florinda Donner Grau
Instructeurs de Tenségrité
Journal la voie du guerrier
La Lune du Traqueur
Les Règles
Los Angeles août 1995
Notes de Sorcellerie
Omega Institut
Séminaires de Tenségrité
Taisha Abelar

Menu

Active Recapitulation
Ambre bleu
Cleargreen
Visions chamaniques
Forum Tenségrité


Interviews des Instructeurs-Séminaire Amsterdam 2009

 

 

 

                                     

                                                        

 

Qu’est-ce que la Tenségrité?

La Tenségrité est le nom donné à la version moderne du chemin du coeur du guerrier-voyageur que don Juan Matus a enseigné à ses quatre étudiants: Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs. Don Juan Matus était un voyant, un indien yaqui, et le guide d’un groupe d’hommes et de femmes voyants dont la lignée trouve ses origines dans le Mexique des temps anciens – plus spécifiquement, une zone qui s’étendait de la Vallée de Mexico jusqu’à la Californie centrale, bien avant qu’il y ait des divisions entre les pays – et dont le but et l’objectif étaient ce que don Juan appelait la liberté de perception – la liberté de percevoir au-delà des interprétations sociales que nous avons été entraînés à faire.

La Tenségrité inclue la version moderne des passes magiques qui furent découvertes par ces sorciers des temps anciens, des mouvements et des positions du corps et des respirations qui réhaussent notre bien-être général – se faisant, en recyclant ou redéployant, notre énergie naturelle.

Le nom Tenségrité fut inventé par un architecte, un ingénieur scientifique et rêveur que Carlos Castaneda admirait: R. Buckminster Fuller. Fuller disait que le mot tenségrité était une combinaison de tension et d’intégrité. En pratiquant les passes magiques, disait Carlos Castaneda, cette combinaison de mettre en tension, ou d’engager, et relâcher les tendons et les muscles du corps, aide à nous guider vers une intégrité d’ensemble du corps et de l’être.

Pour les étudiants de don Juan, la Tenségrité c’est vivre de telle façon que vous vous adaptez à votre propre énergie, et à celle des autres, à n’importe quel moment donné – une intégrité fluide qui vient de l’action de se traquer soi-même, ou pratique de l’auto-examen, prenant en compte l’impact physique et énergétique que nous avons sur les communautés dans lesquelles nous vivons – la communauté de notre voisinage, de notre business, de notre famille, la communauté des plantes et des arbres, de la terre et des étoiles, autour de nous, jusqu’aux cellules de notre être propre. Quel est l’effet, par exemple, si j’ai des relations sexuelles de manière désinvolte, sans réels sentiments ni conscience? Quel effet cela aura t-il si je traite cette énergie comme étant sacrée, comme la puissante force donneuse de vie qu’elle est, et que je me conduis en accord avec cela?

Une des parties clé de traquer, disait Carlos Castaneda, inclue de porter attention à: De quoi avez-vous hérité de votre culture et votre lignée? Et comment pouvez-vous sortir de la répétition des faiblesses et des failles de cette culture et de cette lignée afin d’incorporer et de cultiver la force et les joies de celles-ci? Puisque nous sommes cette culture et cette lignée, disait-il, cela commence avec nous.


L’intitulé du séminaire est Traquer la Forme Humaine II: Une Récapitulation du Sexe, du Genre, du Pouvoir et de la Créativité. Comment ces thèmes sont-ils reliés entre eux?

Pour les chamans de la lignée de don Juan, notre énergie sexuelle est notre énergie créatrice, une force qui accorde à la fois vie et conscience. Cette énergie est également l’énergie dans laquelle nous puisons lorsque nous donnons naissance à quoi que ce soit – à des rêves, comme un nouveau jardin, un nouveau programme de logiciel, un film, des enfants, un groupe de musique, une société durable ou une communauté.

Encore que beaucoup de notre énergie se retrouve piégée dans les jeux de pouvoir en rapport avec le sexe et le genre – par exemple, durant certaines phases de notre vie, nous perdons d’énormes quantités de temps et d’énergie à essayer d’attirer un ou une partenaire, quelque chose que la psychologue et chercheuse, le Dr. Marta Meana, appelle “les comportements créateurs de désirs.”

Florinda Donner-Grau disait que le problème est que nous nous investissons beaucoup à essayer d’être “un produit chaud (sexy)”, en essayant de posséder l’autre, et très peu dans quoi faire lorsque nous sommes avec cette personne.
Les chamans de la lignée de don Juan ont découvert qu’il était impératif de traquer et de devenir plus conscient de ce que nous faisons en réalité, ce que nous ferons dans ce séminaire.

Notre comportement sexuel est si inconscient; la science est en train de mettre à jour certaines recherches fabuleuses à propos de la réalisation que notre attraction sexuelle pour une autre personne est purement biologique.
Don Juan montra à Carlos Castaneda qu’au-delà de cet impératif biologique, nous les humains, sommes des créateurs, dans le sens où nous pouvons amener nos rêves dans la vie, dans une forme physique.

Alors dans ce séminaire, chaque participant peut se pencher sur: Comment les membres de votre lignée ont-ils bien utilisées leur énergie sexuelle et leur énergie créatrice? Comment les ont-ils mal utiliséees? Comment l’utilisez-vous? Y avaient-ils des luttes de pouvoir basées sur le genre et la sexualité dans votre lignée, et dans votre vie, passée et présente? Ou bien, le pouvoir était-il partagé? Et comment pouvez-vous puiser dans le meilleur de votre lignée, afin de le mettre en valeur dans le temps présent?


Comment décidez-vous du thème d’un séminaire et des passes magiques que vous allez y enseigner?

C’est une spirale d’évènements qui se transforment eux-mêmes en séminaire: des requêtes de praticiens ou des observations, des évènements de la vie quotidienne, ce qui se passe pour nous personnellement, ce qui se passe dans le monde. Nous traquons tout cela; le séminaire naît d’un rêve-collage de toutes ces choses.
Chaque sujet de séminaire évolue selon l’endroit et le rassemblement de praticiens, et avec les différents cadres de temps et de saisons.

Un ingrédient essentiel du processus sont les passes magiques, qui utilisent le souffle pour nous faire bouger de notre fixation, notre point de vue bloqué. Et avec ce thème de la créativité qui a évolué pour Amsterdam, nous avons rêvé, ou vu, l’occasion d’aller plus profondément avec les passes magiques de la forme Lié/Délié, que nous ferons au cours de ce séminaire.

En pratiquant ces passes magiques en particulier, on peut devenir conscient de ce que don Juan appelait la force de maintien: une force cohersive qui maintient ensemble le conglomérat de champs d’énergie que nous sommes en tant qu’êtres humains.

Carlos Castaneda nous indiqua que nos habitudes sont également maintenues ensemble par une force de maintien – et si nous voulons défaire n’importe laquelle de nos habitudes, nous avons besoin d’être conscient de ce qu’est cette habitude.


Nous avons entendu dire qu’une lignée s’était éteinte, et qu’une nouvelle ère de cette connaissance s’est manifestée avec la Tenségrité. Pouvons-nous parler de Nouvelle Génération? Quelles en sont les caractéristiques?

L’intention du rêve de liberté a aujourd’hui une forme différente – avec la venue de la Tenségrité est arrivé un apprentissage ouvert pour tous ceux qui sont intéressées.
Ce qui a pris fin était le temps où cette connaissance était ésotérique, entre les mains d’un petit nombre. Les étudiants de don Juan disaient que nous sommes maintenant dans un temps exotérique, ce qui signifie que nous sommes globalement interconnectés et interdépendants, et l’information dont nous avons besoin est là; malheureusement, nous ne pouvons plus utiliser l’ignorance comme excuse – vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin, il vous suffit juste de poser la question.

Donc, puisque la connaissance de se libérer est disponible – le défi est à présent de la pratiquer – prendre la connaissance que nous avons et répondre, être responsable de ce que nous en faisons.

Par exemple, certains d’entre nous savent que dans notre lignée, l’énergie sexuelle a été mal dirigée; alors maintenant, que faisons-nous de cette connaissance – plutôt que d’essayer d’y échapper ou de le répéter inconsciemment, comment y répondons-nous de façon constructive, afin que l’aspect sacré de notre énergie sexuelle et créatrice fasse partie de notre vie quotidienne? Chacun d’entre nous peut trouver sa propre réponse, guidé par ce que don Juan appelait le voyant intérieur, la partie de nous qui écoute la voix de l’esprit. Ainsi le guide n’est pas à l’extérieur – le guide est à l’intérieur.


Qui est Cleargreen? Qui sont les sponsor et co-sponsor de ce séminaire?

Cleargreen est une société basée à Los Angeles fondée sous la guidance des quatre étudiants de don Juan, dont le but est de mettre en oeuvre l’instruction et la publication de la Tenségrité. Le nom de Cleargreen découle d’une idée que les chamans avaient à propos de la configuration de notre énergie humaine.

Ils croyaient que différents types d’énergie avaient différentes teintes, et bien qu’aujourd’hui l’énergie humaine ait une teinte blanc-cassé, elle a été verte claire à une époque, une teinte qui correspond à une qualité que don Juan appelait l’intention inflexible – la capacité de soutenir un rêve ou un objectif. Cleargreen se réfère aussi à la teinte de l’énergie dans la sphère lumineuse autour de la zone du coeur, ou point d’assemblage. Et cela fait également référence au rêve d’être connecté dans nos coeurs avec toute la vie sur la planète Terre. C’est l’état du chaman-voyant, qui est notre état naturel.

Cleargreen sponsorise ce séminaire en collaboration avec vous, Tussenin – pour les lecteurs, Tussenin est une organisation de praticiens de Tenségrité basée à Amsterdam. Vous nous avez dit que le mot “Tussenin” est le mot hollandais pour “entre-deux”, qui est un endroit que vous considérez vous-même comme se trouvant à plusieurs niveaux – servant d’intermédiaires ou de facilitateurs en aidant à amener une ancienne connaissance dans les temps modernes, en aidant à amener Cleargreen et l’instruction de la Tenségrité en Hollande et en Europe. Les étudiants de don Juan disaient que cet endroit “entre-deux” est un endroit où nous ne sommes plus si certains, si fixés dans notre point de vue, un endroit riche et fertile.

Tussenin est supporté par les membres du groupe d’Amsterdam, Stichting Mot, et par les représentants du groupe hollandais, qui ont tous pratiqué minutieusement les passes magiques et l’auto-examen, la traque, depuis un certain temps.


Qui seront les instructeurs de ce séminaire et quel est leur entraînement?

Les instructeurs de ce séminaire seront les étudiants des quatre étudiants de don Juan, et leur associés enseignants; notre rôle est d’aider les participants à se souvenir de ce qu’ils ont déjà: un but créatif inné, un lien directe avec l’infini.


Publié à 08:49 le 8 avril 2009 dans Instructeurs de Tenségrité
Page précédente
Page 2 sur 68