Le rendez-vous magique
Interviews, compte-rendus de séminaires et notes sur la Tenségrité et les Passes Magiques

Carlos Castaneda conférences
Carlos Castaneda interviews
Carol Tiggs
Florinda Donner Grau
Instructeurs de Tenségrité
Journal la voie du guerrier
La Lune du Traqueur

Cleargreen
Visions chamaniques
Forum Tenségrité

Interviews des Instructeurs-Séminaire Amsterdam 2009

Qu’est-ce que la Tenségrité?

La Tenségrité est le nom donné à la version moderne du chemin du coeur du guerrier-voyageur que don Juan Matus a enseigné à ses quatre étudiants: Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs. Don Juan Matus était un voyant, un indien yaqui, et le guide d’un groupe d’hommes et de femmes voyants dont la lignée trouve ses origines dans le Mexique des temps anciens – plus spécifiquement, une zone qui s’étendait de la Vallée de Mexico jusqu’à la Californie centrale, bien avant qu’il y ait des divisions entre les pays – et dont le but et l’objectif étaient ce que don Juan appelait la liberté de perception – la liberté de percevoir au-delà des interprétations sociales que nous avons été entraînés à faire.

La Tenségrité inclue la version moderne des passes magiques qui furent découvertes par ces sorciers des temps anciens, des mouvements et des positions du corps et des respirations qui réhaussent notre bien-être général – se faisant, en recyclant ou redéployant, notre énergie naturelle.

Le nom Tenségrité fut inventé par un architecte, un ingénieur scientifique et rêveur que Carlos Castaneda admirait: R. Buckminster Fuller. Fuller disait que le mot tenségrité était une combinaison de tension et d’intégrité. En pratiquant les passes magiques, disait Carlos Castaneda, cette combinaison de mettre en tension, ou d’engager, et relâcher les tendons et les muscles du corps, aide à nous guider vers une intégrité d’ensemble du corps et de l’être.

Pour les étudiants de don Juan, la Tenségrité c’est vivre de telle façon que vous vous adaptez à votre propre énergie, et à celle des autres, à n’importe quel moment donné – une intégrité fluide qui vient de l’action de se traquer soi-même, ou pratique de l’auto-examen, prenant en compte l’impact physique et énergétique que nous avons sur les communautés dans lesquelles nous vivons – la communauté de notre voisinage, de notre business, de notre famille, la communauté des plantes et des arbres, de la terre et des étoiles, autour de nous, jusqu’aux cellules de notre être propre. Quel est l’effet, par exemple, si j’ai des relations sexuelles de manière désinvolte, sans réels sentiments ni conscience? Quel effet cela aura t-il si je traite cette énergie comme étant sacrée, comme la puissante force donneuse de vie qu’elle est, et que je me conduis en accord avec cela?

Une des parties clé de traquer, disait Carlos Castaneda, inclue de porter attention à: De quoi avez-vous hérité de votre culture et votre lignée? Et comment pouvez-vous sortir de la répétition des faiblesses et des failles de cette culture et de cette lignée afin d’incorporer et de cultiver la force et les joies de celles-ci? Puisque nous sommes cette culture et cette lignée, disait-il, cela commence avec nous.

L’intitulé du séminaire est Traquer la Forme Humaine II: Une Récapitulation du Sexe, du Genre, du Pouvoir et de la Créativité. Comment ces thèmes sont-ils reliés entre eux?

Pour les chamans de la lignée de don Juan, notre énergie sexuelle est notre énergie créatrice, une force qui accorde à la fois vie et conscience. Cette énergie est également l’énergie dans laquelle nous puisons lorsque nous donnons naissance à quoi que ce soit – à des rêves, comme un nouveau jardin, un nouveau programme de logiciel, un film, des enfants, un groupe de musique, une société durable ou une communauté.

Encore que beaucoup de notre énergie se retrouve piégée dans les jeux de pouvoir en rapport avec le sexe et le genre – par exemple, durant certaines phases de notre vie, nous perdons d’énormes quantités de temps et d’énergie à essayer d’attirer un ou une partenaire, quelque chose que la psychologue et chercheuse, le Dr. Marta Meana, appelle “les comportements créateurs de désirs.”

Florinda Donner-Grau disait que le problème est que nous nous investissons beaucoup à essayer d’être “un produit chaud (sexy)”, en essayant de posséder l’autre, et très peu dans quoi faire lorsque nous sommes avec cette personne.
Les chamans de la lignée de don Juan ont découvert qu’il était impératif de traquer et de devenir plus conscient de ce que nous faisons en réalité, ce que nous ferons dans ce séminaire.

Notre comportement sexuel est si inconscient; la science est en train de mettre à jour certaines recherches fabuleuses à propos de la réalisation que notre attraction sexuelle pour une autre personne est purement biologique.
Don Juan montra à Carlos Castaneda qu’au-delà de cet impératif biologique, nous les humains, sommes des créateurs, dans le sens où nous pouvons amener nos rêves dans la vie, dans une forme physique.

Alors dans ce séminaire, chaque participant peut se pencher sur: Comment les membres de votre lignée ont-ils bien utilisées leur énergie sexuelle et leur énergie créatrice? Comment les ont-ils mal utiliséees? Comment l’utilisez-vous? Y avaient-ils des luttes de pouvoir basées sur le genre et la sexualité dans votre lignée, et dans votre vie, passée et présente? Ou bien, le pouvoir était-il partagé? Et comment pouvez-vous puiser dans le meilleur de votre lignée, afin de le mettre en valeur dans le temps présent?

Comment décidez-vous du thème d’un séminaire et des passes magiques que vous allez y enseigner?

C’est une spirale d’évènements qui se transforment eux-mêmes en séminaire: des requêtes de praticiens ou des observations, des évènements de la vie quotidienne, ce qui se passe pour nous personnellement, ce qui se passe dans le monde. Nous traquons tout cela; le séminaire naît d’un rêve-collage de toutes ces choses.
Chaque sujet de séminaire évolue selon l’endroit et le rassemblement de praticiens, et avec les différents cadres de temps et de saisons.

Un ingrédient essentiel du processus sont les passes magiques, qui utilisent le souffle pour nous faire bouger de notre fixation, notre point de vue bloqué. Et avec ce thème de la créativité qui a évolué pour Amsterdam, nous avons rêvé, ou vu, l’occasion d’aller plus profondément avec les passes magiques de la forme Lié/Délié, que nous ferons au cours de ce séminaire.

En pratiquant ces passes magiques en particulier, on peut devenir conscient de ce que don Juan appelait la force de maintien: une force cohersive qui maintient ensemble le conglomérat de champs d’énergie que nous sommes en tant qu’êtres humains.

Carlos Castaneda nous indiqua que nos habitudes sont également maintenues ensemble par une force de maintien – et si nous voulons défaire n’importe laquelle de nos habitudes, nous avons besoin d’être conscient de ce qu’est cette habitude.

Nous avons entendu dire qu’une lignée s’était éteinte, et qu’une nouvelle ère de cette connaissance s’est manifestée avec la Tenségrité. Pouvons-nous parler de Nouvelle Génération? Quelles en sont les caractéristiques?

L’intention du rêve de liberté a aujourd’hui une forme différente – avec la venue de la Tenségrité est arrivé un apprentissage ouvert pour tous ceux qui sont intéressées.
Ce qui a pris fin était le temps où cette connaissance était ésotérique, entre les mains d’un petit nombre. Les étudiants de don Juan disaient que nous sommes maintenant dans un temps exotérique, ce qui signifie que nous sommes globalement interconnectés et interdépendants, et l’information dont nous avons besoin est là; malheureusement, nous ne pouvons plus utiliser l’ignorance comme excuse – vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin, il vous suffit juste de poser la question.

Donc, puisque la connaissance de se libérer est disponible – le défi est à présent de la pratiquer – prendre la connaissance que nous avons et répondre, être responsable de ce que nous en faisons.

Par exemple, certains d’entre nous savent que dans notre lignée, l’énergie sexuelle a été mal dirigée; alors maintenant, que faisons-nous de cette connaissance – plutôt que d’essayer d’y échapper ou de le répéter inconsciemment, comment y répondons-nous de façon constructive, afin que l’aspect sacré de notre énergie sexuelle et créatrice fasse partie de notre vie quotidienne? Chacun d’entre nous peut trouver sa propre réponse, guidé par ce que don Juan appelait le voyant intérieur, la partie de nous qui écoute la voix de l’esprit. Ainsi le guide n’est pas à l’extérieur – le guide est à l’intérieur.

Qui est Cleargreen? Qui sont les sponsor et co-sponsor de ce séminaire?

Cleargreen est une société basée à Los Angeles fondée sous la guidance des quatre étudiants de don Juan, dont le but est de mettre en oeuvre l’instruction et la publication de la Tenségrité. Le nom de Cleargreen découle d’une idée que les chamans avaient à propos de la configuration de notre énergie humaine.

Ils croyaient que différents types d’énergie avaient différentes teintes, et bien qu’aujourd’hui l’énergie humaine ait une teinte blanc-cassé, elle a été verte claire à une époque, une teinte qui correspond à une qualité que don Juan appelait l’intention inflexible – la capacité de soutenir un rêve ou un objectif. Cleargreen se réfère aussi à la teinte de l’énergie dans la sphère lumineuse autour de la zone du coeur, ou point d’assemblage. Et cela fait également référence au rêve d’être connecté dans nos coeurs avec toute la vie sur la planète Terre. C’est l’état du chaman-voyant, qui est notre état naturel.

Cleargreen sponsorise ce séminaire en collaboration avec vous, Tussenin – pour les lecteurs, Tussenin est une organisation de praticiens de Tenségrité basée à Amsterdam. Vous nous avez dit que le mot “Tussenin” est le mot hollandais pour “entre-deux”, qui est un endroit que vous considérez vous-même comme se trouvant à plusieurs niveaux – servant d’intermédiaires ou de facilitateurs en aidant à amener une ancienne connaissance dans les temps modernes, en aidant à amener Cleargreen et l’instruction de la Tenségrité en Hollande et en Europe. Les étudiants de don Juan disaient que cet endroit “entre-deux” est un endroit où nous ne sommes plus si certains, si fixés dans notre point de vue, un endroit riche et fertile.

Tussenin est supporté par les membres du groupe d’Amsterdam, Stichting Mot, et par les représentants du groupe hollandais, qui ont tous pratiqué minutieusement les passes magiques et l’auto-examen, la traque, depuis un certain temps.

Qui seront les instructeurs de ce séminaire et quel est leur entraînement?

Les instructeurs de ce séminaire seront les étudiants des quatre étudiants de don Juan, et leur associés enseignants; notre rôle est d’aider les participants à se souvenir de ce qu’ils ont déjà: un but créatif inné, un lien directe avec l’infini.

Publié à 08:49 le 8 avril 2009 dans Instructeurs de Tenségrité

Le journal de navigation

Le Journal de Navigation

Interview avec les instructeurs de Tenségrité

"Fractalum" n°3 -Mexico - octobre 2000 -

Revue des praticiens mexicains de Tenségrité

Pour beaucoup de praticiens le journal de navigation reste encore un sujet mystérieux. Nous ne savons pas exactement ce que signifie dire qu'il s'agit d'un outil. Beaucoup de praticiens mentionnent qu'ils sont en train de s'apercevoir qu'ils écrivent dans leur journal les mêmes choses qu'ils ont écrit plusieurs mois avant et trouvent difficile d'y faire face. Pouvez-vous parler de ce thème ?

Le journal de navigation, nous a dit Carlos Castaneda, est véritablement un mystère; il a dit qu'il s'agissait d'un registre concernant quelque chose de très rare: les faits énergétiques que perçoivent les voyants pendant leurs voyages dans l'infini; des faits dérivés de la perception du corps physique et du corps énergétique ensemble. Pour cette raison, a t-il dit, c'est un journal très concis car, comme le raconte don Juan Matus, l'énergie est très précise.

En faisant que leurs apprentis prennent note de leurs perceptions, comme Carlos Castaneda nous l'a demandé à nous, les voyants s'efforcent de guider ces apprentis à aiguiser leur capacité de percevoir l'énergie directement; à ce qu'ils fassent leurs premiers pas pour attirer la perception du corps physique et du corps énergétique ensemble.

Prendre note des perceptions amène à reconnaître rapidement que nous nous répétons, peut-être car nous répétons certaines phrases préétablies à nous même. Certains praticiens ont dit qu'ils ont rencontré les phrases suivantes dans leur inventaire de commandes syntaxiques non examinées, formules d'éloge ou de désapprobation :
"Je ne peux pas le faire ! Ca ne va pas marcher !"
"Pour qui me prend-on ? Un fou ?"
"C'est super !"
"Quel pied !"
"Plus les choses changent plus elles semblent les mêmes", etc.

Voir notre répétition peut être décevant au début. Carlos Castaneda a dit que nous pouvons seulement être déçu si nous avons de grandes attentes envers le moi personnel. Il recommandait une vision du moi personnel plus sobre, une où nous suspendons le jugement.

Don Juan lui disait : "Un guerrier sait qu'il ne peut pas changer, et cependant il s'efforce d'essayer de changer. Le guerrier n'est jamais déçu quand il n'arrive pas à changer. C'est cela l'unique avantage qu'il a par rapport à l'homme ordinaire."

Carlos Castaneda proposait que depuis ce point de vue, nous pourrions reconnaître nos limitations et néanmoins, nous pourrions commencer à diriger notre attention vers ce qui est essentiel pour les voyants et ce qui est le sujet réel du journal de navigation :
Quelles sont nos perceptions ?
De quoi avons-nous été témoin aujourd'hui dans l'infini ?

Beaucoup de praticiens ont senti que, depuis qu'ils ont commencé à pratiquer la cartographie du corps énergétique le matin et l'après-midi, ils ont fait l'expérience de rêves dans lesquels ils sont sur le point de traverser un seuil du rêve, cela les effraie et ils veulent se réveiller. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

Les voyants croient que, si nous avons des craintes occultes durant nos heures de veille, ces craintes apparaissent comme barrières dans le rêve. Récapituler nos vies est essentiel pour lâcher ces craintes dans le but de pouvoir agir. Les apprentis de don Juan ont dit que ce qui nous apporte la confiance pour agir dans le rêve est le corps d'énergie, le jumeau énergétique du corps physique et que nous calibrons et aiguisons le corps d'énergie durant nos heures de veille.

Ils nous ont encouragé à ce que, comme part intégrale de nos pratiques de rêve, nous attirions le corps d'énergie en menant à terme les actes les plus simples avec la précision et l'efficacité qui proviennent de l'affection abstraite, l'affection détachée du corps d'énergie même.

La discipline du rêveur, a dit Carlos Castaneda, est de maintenir son affection pour ce qu'il est en train de faire; c'est avoir l'intention, par le biais de ses actions, que son émerveillement soit plus grand que sa crainte.

Publié à 01:48 le 18 mars 2007 dans Instructeurs de Tenségrité

Entretien avec Miles Reid

"Se sentir important nous rend banal"

Entretien avec Miles Reid, médecin et apprenti de Carlos Castaneda

"On nous inculque que chaque âge de la vie a ses caractéristiques, ne vous laissez pas influer par cela. Je suis né sur la cote Est des Etats Unis. Je suis celibataire, je suis medecin et je travaille à faire fusionner la médecine chinoise et la médecine occidentale. Je donne un séminaire sur les passes magiques des anciens chamans à l'institut Cosmobiotico de Barcelone les 9,10 et 11 juin prochains."

Qui était Carlos Castaneda ?

Carlos Castaneda était un anthropologue qui s'est installé à Mexico en 1960 pour faire un travail de terrain. Là, il connut le sorcier Juan Matus, don Juan, et commença avec lui un apprentissage qui dura treize ans, au cours duquel tous les secrets des anciens chamans mexicains lui furent transmis.

Qui etait don Juan ?

La 27ème génération d'une lignée de sorciers qui dédièrent leur vie à développer un système de connaissance à la fois puissant et différent de celui qui régit nos sociétés.

Comment cela ?

L'énergie qui nous permet de dépasser les paramètres de la perception normale que nous à inculqué notre culture et notre entourage social est à l'intérieur de nous.

Pourquoi voudrais-je depasser les paramètres de ma perception ?

Parce que c'est le but de l'homme: c'est comme si vous me demandiez pourquoi une graine veut devenir un arbre.

Que devons-nous comprendre ?

Que le monde que nous voyons tous les jours n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres. Si nous pouvons suspendre notre jugement, nous accédons à ces innombrables et autres interpretations qui ouvrent des possibilités de perception et d'action jusque-la inconnues.

Castaneda fut initié au moyen de drogues hallucinogènes...

Nous autres, ses disciples, n'utilisons pas de drogues. Les anciens chamans savaient que notre énergie est centrée sur l'auto-contemplation et qu'il faut la tirer de là. Pour parvenir à cela avec Castaneda, pour interrompre sa rationalité et l'assouplir, Don Juan utilisa des drogues, mais dans son cas particulier et à son époque.

Les pratiques chamaniques étaient secrètes. Pourquoi les divulguez-vous aujourd'hui ?

Don Juan perçu que sa lignée se terminait et que derrière elle quelque chose de neuf s'ouvrirait. C'est pourquoi il confia à Castaneda et à ses trois autres disciples la tâche de décider de quelle façon fermer la lignée:
Fais-le avec une broche en or lui dit-il.

Et que fit Castaneda ?

Il décida d'être cohérent avec son époque, l'époque de la communication, et de diffuser les enseignements de Don Juan grâce à ses livres. Le secret ultime, les passes magiques, il le devoila à son groupe d'initié.

Que sont les passes magiques ?

Ce sont des respirations et des mouvements corporels que les anciens chamans trouvèrent en état de rêve et qui ont la capacité de restructurer notre énergie, ce qui nous apporte bien être et vitalité, physique et mental. Castaneda disait que grâce à elles nous conquérons le silence interieur, nous apaisons les turbulences internes.

Des mouvements énergétiques ?

Nous sommes des unités d'énergie définies, mais les effets de notre vie quotidienne font que cette énergie se disperse hors de nos centres vitaux. Les passes magiques recanalisent cette énergie et avec elle nous pouvons accéder à d'autres possibilités de perception et d'action.

Quel est le résultat ?

Je vais vous donner un exemple : si vous êtes en conflit avec une autre personne ou que vous avez des problèmes, toute votre énergie est dépensée dans cette préoccupation et fini par s'épuiser. Nous focalisons notre énergie sur le point de l'auto-contemplation, de l'importance personnelle.

Et que proposez-vous dans de telles circonstances ?

Il faut pouvoir à tout moment avoir la vision de l'autre, faire de l'espace à l'intérieur de nous-mêmes à une autre manière de comprendre. Si nous comprenons que chaque personne qui interagit avec nous a quelque chose à nous montrer, nous serons fluides et nous servirons de conduit a l'énergie.

Sommes-nous de l'énergie et retournons-nous à l'énergie ?

Oui, notre vie est un voyage pour augmenter notre conscience, qui ensuite retourne à son origine. Mais les chamans étaient extrêmement pragmatiques.

A quoi faites-vous référence ?

Quand l'énergie circule c'est le bon chemin ; mais lorsqu'elle stagne, il ne faut pas la forcer dans une direction, il faut changer de direction. Les passes magiques relocalisent l'énergie que l'on doit utiliser pour changer, pour sortir de cette stagnation, reflet de la préoccupation constante pour soi-même, qui n'est rien de plus que de l'auto-compassion deguisée.

Et peut-on commencer à n'importe quel moment de sa vie ?

Oui, parce qu'à l'intérieur des passes magiques, il y a une discipline qui s'appelle la récapitulation et qui consiste en un passage en revu systématique de notre vie, pour voir à quoi nous avons employé notre énergie, et ainsi pouvoir changer.

Jusqu'où ?

Nous avons tous une voix intérieure qui peut nous dire quel est le chemin à suivre, mais notre attention est mise sur le renforcement de notre égo. Lorsque nous sentons que nous sommes la chose la plus importante du monde, nous ne pouvons pas apprécier le monde. Le sentiment de l'importance rend lourd, maladroit et banal.

Et cette énergie peut-elle être mal utilisée ?

Nous sommes éduqués pour interpréter les choses comme étant opposées: bien et mal. Mais pour les chamans la seule chose qui existait était l'énergie. Les choses fonctionnent naturellement quand on laisse l'énergie circuler, c'est seulement si elle stagne que nous nous faisons du mal. Leurs enseignements avaient pour but d'apprendre à laisser circuler librement l'énergie, de comprendre les pas basiques qu'il faut suivre pour atteindre la prouesse de voir.

Voir que tout est possible ?

Oui, nous rendre compte que nous disposons d'innombrables possibilités qui n'entrent pas dans l'idée que nous avons de nous-mêmes, mais la liberté nous donne le vertige.

La Vanguardia 27 mai 2000

Publié à 01:18 le 18 mars 2007 dans Instructeurs de Tenségrité

L'énergie du Féminin

L'Energie du Féminin

Interview avec les Pisteuses d'Energie,

apprenties de Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs

"Fractalum" N°2 - Revue des praticiens mexicains de Tenségrité

Ce travail est une rencontre entre les praticiens et les instructeurs de Tenségrité. Il constitue la synthèse de plus de deux cents questions qu'ils ont reçues de divers pays du monde. On pourrait dire que toutes les questions sont différentes, mais en même temps elles se ressemblent, comme si elles émanaient d'une même ligne. De la même façon, bien que chaque réponse paraisse se diriger personnellement, elles ont en même temps un caractère impersonnel.

Cet événement inédit - parce que nous croyons qu'il l'est - signifie une opportunité de nous rêver en tant que femmes dans une histoire différente, une intention qui implique en fin de compte le féminin et le masculin, tant dans le caractère duel qui nous habite, que dans la relation entre les sexes.

Pourquoi donnez-vous ce deuxième séminaire pour les femmes ?

Un navigateur a besoin de connaître son équipement, le genre d'information que celui-ci peut donner, et la façon d'en faire usage. En tant qu'êtres possédant des matrices, nous avons besoin d'une conscience sobre et informée de la façon dont elles guident nos perceptions. Selon les voyants, nous avons reçu le don incroyable d'une boîte à perception, d'un organe d'évolution, et pourtant, nous sommes complaisantes. Nous voulons être guidées, qu'on nous indique des procédures. Comment pouvons-nous évoluer dans cet état ?

Pourriez-vous parler du pouvoir de la matrice ?

Les voyants de l'ancien Mexique s'intéressaient à éveiller la seconde fonction de la matrice: l'évolution, ce qui signifie la perception directe de l'énergie telle qu'elle circule dans l'univers. De la même façon qu'une mère rêve son enfant dans la matrice, les navigateurs avec une matrice peuvent utiliser ce pouvoir pour rêver des rêves des sorciers.

Comment éveillons-nous la seconde fonction de la matrice ?

La seconde fonction de la matrice peut être éveillée en réalisant ce que Florinda Donner-Grau appelle vaincre le moi. Ceci commence en établissant un inventaire clair et posé de sa propre socialisation et en éliminant les modèles de comportement inutiles. Pour les voyants, la présentation du moi comprend nos efforts pour présenter notre point de vue concernant ce qu'est être un homme ou ce qu'est être une femme, au sein de l'ordre social.

Récemment, vous avez parlé d'éveiller en chacune de nous la "vraie femme". Pouvez-vous expliquer ce que vous voulez dire par là ?

Lors du séminaire de Mexico, nous avons dit qu'il était nécessaire de découvrir ce que cela signifiait d'être un homme ou d'être une femme avant de devenir des " êtres -en - rêve ". Un navigateur doit devenir pleinement conscient de la façon dont il ou elle personnifie ses croyances socialisées concernant ce que signifie être un homme ou une femme.
Les étudiants de Don Juan nous ont demandé de le découvrir: " que pensez-vous que c'est qu'être un homme et être une femme ?".

Nous devons revoir nos opinions et prendre conscience des accords inconscients que nous avons acceptés, ou de là où nous avons renoncé ou abdiqué. Souvent, nous découvrons que nos croyances sont arbitraires, qu'elles ne sont vraiment pas une question de sexe. Par exemple, nous pourrions avoir adopté la croyance selon laquelle "les femmes sont soumises", quelque chose qu'une de nous commenta au Nagual." Les hommes ne sont-ils pas soumis aussi?" demanda-t-il.

Si nous examinons à quel moment nous "avons renoncé", il se peut que nous découvrions que nous avons abdiqué par convenance, que nous ne sommes pas les victimes que nous croyons être.

"Personne ne fait rien à personne" a dit don Juan à Carlos Castaneda, "encore moins à un guerrier." ( La Roue du Temps ) Si nous voulons être de "vraies femmes", cela signifie que nous allons jusqu'au noyau de notre être et que nous agissons sur lui. Certaines d'entre nous ont fait peut-être quelque chose que le Nagual appelle " prendre le parti de papa" . Nous sommes "les filles de papa" qui veulent son approbation si intensément qu'elles l'imitent - et nous prenons de lui le pire, au lieu du meilleur de son caractère! Si nous essayons d'être des hommes, nous a dit Taisha Abelar, nous n'y arrivons pas si bien et nous ratons notre meilleure possibilité: la perception de la matrice.

J'ai grandi avec l'idée qu'on ne pouvait pas faire confiance aux autres femmes, étant donné qu'il existe toujours une situation de compétition entre elles. Comment couper ce sentiment, pour naviguer avec elles avec fluidité ?

Quand l'une de nous fit une telle remarque - qu'elle n'avait pas confiance envers les femmes -, Carol Tiggs alla directement au coeur du sujet : " Toi aussi tu es une femme, n'est-ce pas? Peut-on avoir confiance en toi? Examine ceci."

Elle a dit que les êtres humains étaient remplis d'idées sans les examiner: d'idéalisations. Pour naviguer, nous devons examiner ces idéalisations et agir sur ce que nous apporte un tel examen. D'une autre façon, notre point d'assemblage reste fixé à la même position.

Si nous examinons l'idéalisation de la " compétition ", nous découvrons que nous sommes tous en compétition dans un sens. Tous nous affirmons notre désir de nous accrocher à notre vie, d'obtenir ce dont nous avons besoin. Nous interprétons l'affirmation d'un autre être qui est en train de faire la même chose comme de la "compétition". Nous n'avons pas de raison de l'interpréter de cette façon. Nous pourrions simplement reconnaître que l'autre personne est en train de faire ce qu'elle a à faire - et la laisser faire. Nous n'avons pas à être toujours le numéro un ! Chacun de nous a un contact direct avec l'infini. Qui peut nous priver de cela?
Si tu donnes, a dit Carol Tiggs, tu obtiens tout.

Comment pouvons-nous faire meilleur usage d'éléments comme par exemple le vent, ou de forces abstraites, à des fins de sorcellerie? (Florinda Donner-Grau s'est référée à cela une fois)

Florinda Donner-Grau nous a dit qu'il valait mieux commencer petit, que nous ne pouvons pas commander le vent si nous ne pouvons pas avoir une conversation agréable avec les gens qui nous entourent.
Carol Tiggs suggère de faire des ajustements minuscules chaque jour. Faites un inventaire: cela fut-il un jour artistique, ou un jour de plaintes? Qu'ai-je fait de différent aujourd'hui?
Si la réponse est: rien, nous en prenons note et nous faisons différemment la prochaine fois.

A un moment, Taisha Abelar nous a dit que flirter était nécessaire pour une femme. Comment pouvons-nous manipuler cela, sans rester emprisonnées dans l'ordre social ?

Taisha Abelar nous a dit que flirter, quand cela est dépouillé des attentes du rituel de l'accouplement, nous donne une charge d'énergie. C'est une manière d'utiliser le pouvoir de la matrice comme une force constructrice dans notre vie quotidienne. Les femmes peuvent diriger l'énergie de la matrice à travers leurs yeux, à travers leur être entier, et interagir dans leur vie quotidienne depuis la connaissance silencieuse de la matrice.

Le Nagual a décrit cela comme "avoir une romance avec la connaissance", quelle que soit la forme dont cela se présente. Il a dit aussi que nous pourrions avoir une romance avec les autres êtres - non de courtisanerie sinon d'affection abstraite.

La courtisanerie, a-t-il dit, est seulement de l'indulgence. L'affection abstraite, cependant, requiert de la discipline - l'art de maintenir un état d'étonnement. Nous soutenons l'autre personne comme un être mystérieux et magique.

Pourriez-vous parler de la ménopause et de la perte de l'utérus après une opération chirurgicale ? Ces circonstances changent-elles en quelque chose les possibilités que nous avons en tant que femmes d'un point de vue chamanique ? Comment gérer au mieux ces deux situations ?

Durant la ménopause l'énergie sexuelle qui antérieurement était utilisée dans les mécanismes de préparation de l'utérus pour la reproduction, se libère. Plutôt que de se retrouver tarie, la femme ménopausée est bombardée par un nouveau flux d'énergie d'une telle force, que dans certains cas, elle s'en trouve effrayée. Les passes magiques peuvent donner à la femme l'avantage de maintenir sa sobriété et sa vitalité durant cet énorme changement énergétique.

En termes très pragmatiques, c'est un moment pendant lequel l'être qui vit cette expérience sait qu'il doit faire quelque chose de différent concernant sa santé et son énergie pour maintenir sa sobriété et amplifier au maximum la perception très directe qui maintenant lui est possible.
Dans le cas d'une hystérectomie, la réponse est : "pour un guerrier, il n'y a pas d'avantages ou de désavantages. Il n'y a que des défis." ( La Roue Du Temps ).

Un être qui a subit une hystérectomie a un excellent défi parce qu'elle a encore l'empreinte énergétique de la matrice, mais elle sait qu'elle ne peut être complaisante. Pour percevoir l'énergie directement, elle doit adopter un but inflexible - la prédilection des hommes, mais quelque chose dont ont besoin tous les navigateurs.

De plus, une hystérectomie peut nous servir à pouvoir voir finalement ce que nous avons fait avec la matrice. Toute la turbulence que nous avons gardé là est notre propre croyance au sujet de qui nous sommes, ou de comment nous copions notre propre mère et ses croyances, ou reflète nos sentiments au sujet d'un père qui n'a jamais eu d'affection pour nous. La récapitulation nous donne l'opportunité de retourner voir nos interactions sexuelles et de voir comment nous pouvons réécrire cette histoire différemment.

Dans un séminaire je me rappelle avoir entendu que les étudiantes de don Juan focalisent leur attention sur l'évolution non sur la reproduction.  Que disent-elles sur la maternité, si quelqu'un ressent le désir d'être mère ?

Ce qui importe pour un navigateur est d'être impeccable, de répondre par ses décisions quelles qu'elles soient. Si quelqu'un choisit d'être mère, alors elle est une mère impeccable. Elle donne à son enfant son affection totale, sans investissement et sans essayer de le combler. Elle prend soin d'elle-même pour ne pas se fâcher de sentir qu'elle lui donne tout et que personne ne lui donne rien en retour.

Après avoir atteint les sept ans de célibat que Taisha Abelar a mentionnés une fois, les désirs et les nostalgies pour le sexe opposé se diluent-ils ?

Les navigateurs ne veulent pas se défaire des désirs et des nostalgies! Ce serait mieux de nous demander: - qu'est-ce dont nous avons la nostalgie ? Est-ce en vérité pour le sexe opposé? Ou est-ce quelque chose d'autre? Nous pouvons utiliser le désir et la nostalgie en tant que forces positives qui nous conduisent à agir de manière différente, à rêver.
Dans la vision des voyants, ce dont nous avons la nostalgie, en fin de compte, c'est du corps énergétique. Reconnaître cela peut nous aider à mettre de l'élégance dans nos interactions avec les hommes et avec les femmes, au lieu d'y apporter compulsion et besoin.

Les voyants recommandent un moment de célibat parce que les navigateurs - surtout les femmes - ont besoin d'examiner leur propre inventaire. Elles ont besoin d'une pause momentanée pour vérifier qui elles sont et ce qu'elles veulent. Ce que nous découvrons presque toujours, c'est que nous sommes, comme disait le Nagual, défaillantes. Nous sommes fragmentées. Nous avons besoin de cohésion avant de pouvoir nous mélanger énergétiquement avec une autre personne.

Nous ne sommes pas prêts pour l'échange énergétique qui a lieu dans (toute) relation sexuelle si nous n'avons pas examiné notre propre inventaire, incluant toutes les attentes et interprétations que nous mettons dans nos liens avec les autres. Le Nagual nous a dit que dans nos interactions, nous attendons toujours une réciprocité et que les navigateurs n'attendent pas de retour. Ils approchent chaque union avec un autre être avec une totale discipline, une totale affection.
Taisha Abelar a souligné que le célibat pour un guerrier n'est pas une question de gagner des points en plus pour bonne conduite, pour avoir accumulé la quantité correcte de "sacrifice".

"Cela, disait-elle, n'est pas comprendre l'essence de la question." Une période de sept ans fait référence à un cycle complet de temps. Le cycle réel peut être différent pour chaque femme. Nous devons lire cela individuellement et en assumer la responsabilité. C'est cela qui est excitant ! L'infini signalera une direction à suivre que nous pourrons percevoir en silence.

Pleurer est-il, pour le guerrier, un signe de faiblesse, d'attachement ? La récapitulation, voir et le silence intérieur arrivent-ils à dissoudre les sentiments de vide ou de perte, ou y a-t-il des sentiments qui ne nous laissent jamais ?

Oui, les guerriers pleurent, mais non pour quelque chose de trivial. Un guerrier ne pleure pas pour lui-même. Si notre tristesse provient de repentirs liés à quelqu'un que nous avons connu dans le passé, nous pouvons prendre l'affection que nous sentons pour cette personne et l'exprimer à quelqu'un que nous avons en face de nous. Maintenant, nous pouvons faire les choses que nous n'avions pas pu faire avec cette personne dans le passé. Nous payons nos dettes dans le moment présent.

Don Juan a dit à Carlos Castaneda : " l'unique manière qu'a un guerrier-voyageur de remercier et de dire adieu est moyennant cet acte magique: garder dans son silence ce qu'il a aimé." ( Le côté actif de l'infini ). Le Nagual nous a montré qu'un guerrier-voyageur exprime cette affection aux êtres avec lesquels ils se trouvent maintenant.

Comment pouvons-nous travailler la sobriété ?

En prenant conscience de notre équipement et en nous en rendant responsable. Par exemple, nous pouvons être conscientes de nos cycles menstruels pour que les changements d'humeur ne nous surprennent pas, pour que nous ne soyons pas prises par le rire en nous disant des choses comme: "Ah, je suis si distraite et je ne sais pas pourquoi."

Nous pouvons être plus disciplinées pendant certains moments du cycle, quand nous avons envie de nourriture étrange, ou quand nous avons besoin de nous reposer plus. C'est notre responsabilité que simplement nous dormions plus, et que nous mangions bien - que nous ne mangions pas de cochonneries.

"Tu en sais plus à ce sujet, affirma Florinda Donner-Grau, tu as cet avantage additionnel que te donne les passes magiques. Utilise-le pour te discipliner, au lieu de faire face répétitivement aux tâches avec un : je n'ai pas envie."

Comment focaliser l'intention dans des actions comme rêver ?

Simplement en le faisant. La syntaxe de cette question démontre comment nous avons été entraîné à attendre des instructions au lieu d'agir.
Le verbe " agir " se convertit dans cette phrase en nom: "actions". Avoir l'intention se convertit en "focaliser l'intention".
L'intention vient d'un lien direct avec la force de la conscience dans l'univers. Quand ce lien s'éclaircit, nos actions aussi s'éclaircissent. Pour pouvoir rêver, nous avons l'intention du rêve. Nous avons l'intention de la cohésion toute la journée. Si nous pouvons être cohérents dans nos actions quotidiennes, alors le rêve vient naturellement.

Comment être une guerrière impeccable avec les guerriers qui partagent cette même intention ? Certaines d'entre nous confondent partager un "moment sur le chemin"et chercher à nous accrocher à quelqu'un, ou bien assumer notre rôle ancestral de protectrices.

Naviguer est un voyage solitaire. Personne ne porte un guerrier dans ses bras. Cependant, travailler ensemble implique être responsable. Si tu sais que tu n'es pas bon pour un certain travail; que si tu l'entreprends il ne va pas se réaliser ou il va être gâché, alors laisse quelqu'un d'autre s'en charger. Cela ne veut pas dire rester assis sans rien faire - il s'agit de trouver une autre manière de participer.
Beaucoup d'entre nous se déclarent indépendants. Malheureusement, généralement nous faisons les pires interprétations de ce qu'est être "indépendant". Nous l'utilisons dans le sens où nous faisons tout. Le Nagual nous a dit de faire attention avec ce que nous proclamons être.

Comment pouvons-nous résoudre le problème de l'abîme qui sépare les hommes et les femmes en matière de "voir" et de continuer à vivre ?

" L'abîme " est une interprétation qui décrit des êtres qui se lancent ensemble dans une grande aventure. S'il y avait un abîme qui séparerait en vérité les hommes et les femmes, aucun de nous n'aurait été conçu. Les voyants proposent la possibilité pour les hommes et les femmes de travailler ensemble au delà du domaine de la cour et de la reproduction, pour créer une nouvelle manière d'être.

Il a été mentionné une fois des contre-indications concernant la pratique de la tenségrité pendant la grossesse. Est-ce vrai ?

Au sujet de "la série pour la matrice", oui; Florinda Donner-Grau a conseillé aux femmes enceintes de cesser de pratiquer ces passes magiques pendant leur grossesse. Cette série est imbibée de l'intention de préparer et de réveiller les fonctions secondaires de la matrice : l'évolution. Ce n'est pas une blague. Beaucoup de ces passes magiques ont pour objectif de nettoyer les organes sexuelles de leur fonction reproductrice. Il n'est pas rare que les praticiennes de ces passes magiques commencent à avoir leurs règles après avoir pratiqué " la série pour la matrice " de manière répétitive, sans qu'il importe que ce soit ou non le moment correspondant de leur cycle, puisque la matrice se nettoie physiquement, se lave pour un nouveau but. La grossesse n'est pas le moment approprié pour défier les fonctions premières de la matrice.

Les règles, cependant, sont considérées comme un moment puissant pour pratiquer "la série pour la matrice", puisque la matrice se vide et s'accroît en tant qu'organe de perception, c'est le moment propice pour qu'elle nous apporte de nouvelles perceptions.

Pratiquer d'autres passes magiques qui apportent de l'énergie directement à la matrice est parfaitement acceptable durant la grossesse. Une maman nous a dit qu'elle faisait les passes magiques des non-faire légèrement durant sa grossesse et qu'elle a senti son bébé donner des coups en même temps qu'elle le faisait.

Pourriez-vous donner des conseils pratiques sur comment se conduire avec sa mère afin de ne pas tomber accrochées à ses trucs ancestraux et finir par la lutte ? En même temps, comment prévenir la répétition de schémas avec les enfants eux-mêmes ?

Comportez-vous avec votre mère et avec vos enfants comme avec des êtres qui vont mourir. Peut-être ne les reverrez-vous jamais. Comment allez-vous agir ?

Extrait de la revue mexicaine "Fractalum" N°2, Décembre 1999

Publié à 01:05 le 18 mars 2007 dans Instructeurs de Tenségrité